AFM®ng grade 2 de granulation 1,0 - 2,0mm en sac de 21kg (qui remplace 25kg de sable!)
L'AFM®ng (Active Filter Media) est un grain de verre activé (important, ce n'est pas simplement du "verre filtrant"!) qui possède une capacité catalytique et porte aussi une charge électrique négative élevée en surface empêchant la colonisation bactérienne récurrente avec le sable.
AFM®ng Grade 1 permet de capturer 95 % des particules de 1 micron. Le meilleur des sables ne peut, lui, offrir cette même performance de 95 % que pour des particules de plus de 20μ (microns).
Qu'est-ce que l'AFM®?
AFM® est le média filtrant le plus avancé au monde, fabriqué en Suisse à partir de verre 100 % recyclé. Il empêche totalement la formation de biofilm, filtre les particules jusqu’à 1 micron et offre des performances supérieures de filtration et de contre-lavage sur le long terme, pour une eau cristalline, une baignade plus saine et des coûts d’exploitation réduits.
L'AFM® (Activated filter media) est le substitut optimal du sable dans les filtres. C'est un granulé de verre recyclé qui subit un processus d'activation augmentant considérablement la quantité de charges négatives en surface des grains de verre. Il obtient ainsi de grandes puissances d'adsorption et des propriétés catalytiques et oxydantes. L'AFM® évite la contamination bactérienne et ainsi la formation de film biologique à l'origine du colmatage des filtres à sable et la production de trichloramines.
C'est l'aboutissement de 30 années d'expériences et de recherches du Professeur H. DRYDEN de l'Université d'Edimbourg. Après de nombreux travaux sur le sable, les zéolithes, le charbon actif, le Professeur H. DRYDEN a mis au point l'AFM®, couronné par la Commission européenne « Life Environment ». La matière première utilisée est du verre recyclé vert ou brun (silicate). Celui-ci est broyé jusqu'à la bonne granulation et les arêtes sont ébavurées. Ensuite, l'AFM® subit un processus d'activation énergétique intensif; des charges positives sont fixées sur chaque grain. L'AFM® possède alors des forces adsorbantes (attirantes) et aussi des propriétés catalytiques et oxydantes.
L'AFM® dispose de bien meilleures propriétés mécaniques de filtration que le sable. L'AFM® possède une charge négative sur la surface de chaque grain lui permettant d'adsorber (attirer) les particules de petites tailles et aussi les composés organiques. En combinaison avec un floculant adapté et une vitesse de filtration lente, l'AFM® filtre les particules d'une taille inférieure au micron.
L'AFM® dans de l'eau contenant plus de 1ppm d'oxygène libre, dissocie les molécules d'oxygène et génère deux radicaux libres lesquels sont fortement oxydants et désinfectants. L'AFM® évite ainsi le colmatage des filtres.
L'AFM® étant activé, chargée négativement; les bactéries ne collent pas le grain de verre. Ainsi, il n'y a pas création de film biologique en raison des propriétés catalytiques et oxydantes de l'AFM®.
Explication: Le sable est un terrain favorable pour les bactéries. Celles-ci se collent sur les grains de sable. Ces bactéries dégagent alors une substance gluante, protection contre les désinfectants (chlore, brome, oxygène actif). Ce film biologique forme en combinaison avec le chlore un environnement acide permettant la formation de trichloramines, dangereux pour la santé. Avec l'AFM®, il n'y a aucun film biologique -> Faible utilisation de désinfectants (80% en moins) ->Aucuns produits dérivés
Hauteur de la couche filtrante: plus la couche filtrante sera élevée, plus la filtration sera fine et plus les propriétés catalytiques et oxydantes se révéleront. Comme il n'y a pas de biofilm, il n'y a pas de colmatage et le filtre fonctionne à pleine capacité. Vitesse de filtration : plus la vitesse est lente, plus la filtration est efficace (15 m³/m²/hr en piscine, 5 en eaux usées)
Contre lavage et vitesse de rinçage : 45 m³/m²/hr, efficacité de 100% vu la qualité d'adsorption de l'AFM®.
Aucune modification de l'installation de traitement d'eau n'est nécessaire. Il suffit de remplacer le sable par de l'AFM®. En kg, 20% d'AFM® en moins que le sable sont nécessaires du fait d'une densité moins importante que le sable. L'AFM® est disponible en 4 granulométries différentes. La plus grossière est utilisée comme couche de soutien, la plus fine pour obtenir des résultats de filtration les plus fins.
Avec NoPhos qui transforme les phosphates en dépôt insoluble filtré par l'AFM®, la croissance des algues est arrêtée et le taux de croissance des bactéries considérablement ralenti.
Vous aimerez aussi